Le Shiba Inu peut-il vivre en appartement ?

Le Shiba Inu peut-il vivre dans un appartement ?

Les Shiba Inus font de superbes chiens d’appartement. (Dans l’ensemble, rappelez-vous, tous les chiens ont des personnalités et des besoins individuels)

Pourquoi ?

Ils ont une taille parfaite, sont propres, discrets (la plupart du temps) et préfèrent être à l’intérieur en premier lieu.

Raisons pour lesquelles les Shiba Inus sont des chiens d’appartement parfaits

shiba inu en train de dormir

Bien que les Shiba Inus soient des chiens à 100 %, ils partagent de nombreuses caractéristiques des chats.

Ils sont distants, indépendants (ils ne vous bousculeront pas), très propres et n’ont généralement pas peur de rester seuls s’ils sont correctement dressés ET pour une durée raisonnable.

Donc, tout comme les chats, les Shibas reconnaissent et préfèrent une vie confortable.

La taille idéale

Pas trop grand. Pas trop petit. Juste ce qu’il faut.

Pesant en moyenne moins de 10 kg, les Shibas s’accommodent très bien des petits espaces. De plus, les Shibas répondent généralement aux exigences des appartements qui ont des restrictions de taille.

La plupart des chiens recommandés pour la vie en appartement sont des chiens de petite taille, des chiens qui peuvent être jappants, collants, et qui ne sont pas le type de chien souhaité par les habitants d’un appartement.

Un Shiba, en revanche, ne jappe pas, n’est pas collant et s’accommode bien des contraintes de taille de la vie en appartement.

Niveaux d’énergie équilibrés

shiba inu jouant dehors

En tant que membre du groupe des chiens « non sportifs », les Shiba Inus n’ont pas une énergie excessive et refoulée comme les Border Collies, ce qui convient parfaitement à la vie en appartement.

De plus, une fois que les Shiba Inus atteignent l’âge adulte, la plupart d’entre eux ne sont pas des chiens « fous de jouets ».

Au lieu de cela, les Shiba Inus sont des chiens assez sérieux et sont tout à fait satisfaits de vivre dans le royaume et la stabilité de la vie quotidienne en appartement avec un maître aimant qui le gâte absolument pourri.

Les Shiba Inus se contenteront de quelques courtes promenades quotidiennes pour faire leurs besoins et d’une promenade plus longue pour faire de l’exercice.

Les week-ends sont un bon moment pour faire plus d’exercice et pour s’amuser en faisant des sorties au parc, des randonnées, à la plage, etc.

Les chiens sont faciles à dresser et à nettoyer.

Chiot-shiba-roux-et-blanc

En tant que chiots, les Shiba Inus font partie des races de chiens les plus faciles à éduquer.

Ils ont une préférence innée pour la propreté déjà intégrée. Une autre caractéristique parfaite pour la vie en appartement.

Vivre dans un appartement avec des races de chiens qui ne partagent pas cette préférence peut être…

Disons que c’est pour le moins désagréable.

Les Shiba Inus sont, pour la plupart, des chiens exceptionnellement propres.

Ce n’est généralement pas le genre de chien qui aime les bains de boue ou les batifolages dans des sources d’eau inconnues (labradors).

Au contraire, les Shibas sont des chiens assez délicats qui ont tendance à vouloir rester propres – ils se toilettent même comme des chats.

Il est important de se rappeler que l’éducation est nécessaire, car aucun Shiba Inu n’est livré  » pré-construit  » avec toutes ces caractéristiques.

L’entraînement régulier d’un Shiba Inu, dès son plus jeune âge, est la clé pour apprécier pleinement le comportement primitif et approprié d’un Shiba Inu.

Pas trop d’odeur de chien !

Alors que certains chiens ont une forte eau de chien, les Shibas ont généralement très peu d’odeur de chien.

Cela pourrait être dû en partie à leur pelage extérieur résistant à l’eau qui repousse à la fois l’eau et les odeurs.

Et bien qu’il n’existe pas de chien hypoallergénique, les propriétaires de Shiba Inus signalent souvent une incidence beaucoup plus faible de problèmes d’allergies avec les Shibas qu’avec les autres races de chiens.

En termes de bain, un bain environ une fois par mois convient aux Shiba Inus vivant en appartement.

Il existe une idée fausse selon laquelle certains propriétaires de Shiba Inu pensent que les Shibas doivent rarement, voire JAMAIS, être baignés – ce qui est faux.

Donner un bain à votre Shiba avec des produits de bonne qualité à des intervalles raisonnables aidera à garder le pelage de votre Shiba sain et exempt de débris, de germes et d’agents pathogènes.

Il s’agit d’une considération importante en matière de sécurité et d’hygiène pour toute personne vivant en appartement.

Le Shiba se tient à carreau

La réserve est un trait de personnalité connu du Shiba Inu qui présente des avantages, notamment en ce qui concerne les appartements.

La nature distante des Shiba Inus signifie qu’il est plus facile de les manipuler dans les parties communes des appartements et des condos, car ils sont susceptibles d’éviter toute interaction avec d’autres chiens ainsi qu’avec vos voisins.

Cela est particulièrement utile pour se faufiler dans les couloirs étroits et les ascenseurs.

Chiens plutôt silencieux

Les Shiba Inus ne sont pas des aboyeurs excessifs, surtout s’ils sont socialisés et formés à l’obéissance.

Mais ils aboient quand c’est nécessaire et font de bons chiens de garde qui peuvent vous avertir des manigances suspectes qui se cachent juste derrière la porte de votre appartement.

Les Shiba Inus peuvent parfois être bruyants, surtout lorsqu’ils sont heureux, excités ou effrayés (pensez au cri du Shiba). Ils communiquent volontiers leurs émotions par un assortiment d’aboiements, de hurlements et, oui, de cris.

Les Shiba Inus qui souffrent d’anxiété de séparation ne devraient pas être laissés seuls dans un appartement jusqu’à ce que leur problème d’anxiété soit résolu.

Cela ne fera que stresser votre Shiba ET vos voisins.

Raisons pour lesquelles les Shiba Inus ne devraient pas être des chiens d’appartement

Dans certaines circonstances, il est déconseillé d’avoir un Shiba Inu dans un appartement.

  • Problèmes d’anxiété de séparation – Si un Shiba Inu a des problèmes d’anxiété de séparation modérés à graves, la vie en appartement n’est pas idéale en raison des plaintes potentielles liées au bruit.
  • Problèmes d’agressivité / de comportement – Les Shiba Inu ayant des problèmes d’agressivité, ainsi que tout chien ayant des tendances agressives, peuvent représenter un risque.
  • Hyperactivité – Les Shiba Inus ayant une hyperactivité excessive ne sont pas des candidats idéaux pour la vie en appartement.
  • Condition physique – Si un Shiba Inu souffre d’une condition qui rend sa mobilité difficile, la vie en appartement n’est peut-être pas la meilleure option. Bien que cela puisse fonctionner, cela vous demandera plus d’efforts pour transporter votre Shiba dans et hors de l’appartement.
  • Premier Shiba Inu / Premier chien – Étant donné que les Shiba Inus ne sont pas recommandés pour les nouveaux propriétaires de chiens, cette raison s’applique à la fois à la vie en appartement et à la vie en maison. En fait, si vous n’avez jamais eu de chien auparavant, ce n’est peut-être pas une bonne idée d’accueillir un Shiba Inu chez vous avant d’être sûr de pouvoir assumer les responsabilités liées à la possession d’un Shiba Inu. Les Shiba Inu peuvent être des chiens difficiles à éduquer pour les propriétaires qui ne comprennent pas les nuances de cette race de chien particulière.

Conseils pour une vie en appartement réussie avec des Shiba Inus

shiba inu noir et feu

La vie en appartement avec des chiens peut être un défi pour les propriétaires de chiens qui ne sont pas préparés aux responsabilités et aux sacrifices nécessaires pour que cet arrangement fonctionne.

En premier lieu, une formation et une socialisation constantes sont nécessaires pour que votre Shiba Inu et votre famille puissent vivre en sécurité et confortablement dans un appartement.

Voici d’autres conseils pour vous aider à vivre confortablement avec votre Shiba en appartement :

  • Entraînement à la propreté : minutieusement, puis établissez un horaire régulier – Tous les efforts doivent être faits pour s’assurer que votre Shiba est correctement entraîné tôt. Ensuite, assurez-vous de respecter un horaire régulier qui convient à la fois à vous et à votre Shiba Inu. Les Shibas adultes ont généralement besoin d’au moins 3 à 5 pauses pipi par jour.
  • Formation à l’obéissance : Il est absolument essentiel que votre Shiba Inu connaisse les ordres d’obéissance de base tels que « assis », « reste », « couché » et « viens ». Votre Shiba doit également être entraîné à ne pas s’échapper de la porte et à marcher correctement en laisse.
  • Exercice / promenade : Assurez-vous que votre Shiba reçoit la bonne quantité de promenade / d’exercice pour ses besoins individuels. Les jeunes Shibas ont besoin d’une activité plus vigoureuse, tandis que les Shibas plus âgés se contenteront de promenades quotidiennes. (Si les promenades quotidiennes ne sont pas toujours possibles, veillez à compenser en faisant des promenades plus longues, etc.)
  • Apprenez le concept de « limites » : En complément de l’entraînement « sans boulon » mentionné précédemment, l’entraînement aux limites apprend à votre Shiba que certaines zones sont interdites à moins d’une permission explicite de votre part. Vous pouvez le faire à la porte principale de votre appartement, à la salle de bain, etc. – en fait, partout où le Shiba Inu ne doit pas se trouver sans surveillance.
  • Du bon temps ! : Vivre dans un appartement au jour le jour peut devenir ennuyeux pour les humains comme pour les animaux. Assurez-vous de prévoir des aventures amusantes de temps en temps pour que votre Shiba soit heureux et satisfait.
  • Jouets et jeux : Gardez de nombreux jouets pour chiens et des jeux interactifs à portée de main pour que votre Shiba s’amuse tout en étant stimulé mentalement par des jeux stimulants pour chiens.
  • Abandonnez la moquette (si possible) : Absorbante et porteuse de germes et d’odeurs, la moquette et les chiens ne font tout simplement pas bon ménage. Si vous le pouvez, optez pour des sols durs comme le carrelage et le vinyle afin de garder l’appartement propre et « facile » à nettoyer.
  • Attention aux fils : Tant que votre Shiba Inu n’est pas complètement entraîné à ne pas mâcher et détruire, il est important de s’assurer que les fils, les cordons et tout ce que vous ne voulez pas qu’il mâche soient hors de portée de votre Shiba.
  • Fournitures/équipements pour faciliter la vie en appartement : Assurez-vous d’avoir des fournitures essentielles telles que des coussinets pour chiots, des sacs à déjections, une trousse de premiers soins, des laisses et des colliers. Pensez également aux chariots, aux transporteurs de chiens roulants qui pourraient être utiles pour la vie en appartement.

Combien de temps peut-on laisser un Shiba Inu seul ?

Shiba-chiot-et-adulte-famille

Les Shiba Inus sont des chiens indépendants qui n’ont pas besoin d’être en permanence avec leur maître. Ils peuvent être laissés seuls de quelques heures à une demi-journée sans problème.

Cependant, ils restent des chiens et les chiens sont des créatures sociales par nature.

C’est pourquoi il ne serait pas juste de laisser un Shiba Inu ou tout autre chien seul à la maison pendant toute une journée de travail, surtout si c’est 5 jours par semaine.

Une journée entière sans pause pipi ni interaction sociale n’est ni saine ni juste pour votre Shiba Inu.

Vous ne laisseriez pas votre jeune enfant à la maison toute la journée sans surveillance. Vous ne devriez pas non plus faire cela à votre chien, car il n’a pas les ressources nécessaires pour faire face à une si longue absence.

Si vous décidez d’accueillir un Shiba Inu dans votre vie ET de garder un horaire de travail normal, vous DEVEZ veiller à ce que votre Shiba Inu soit correctement soigné pendant votre absence.

Cela peut se faire par le biais d’une garderie pour chiens, en le déposant chez des parents ou des amis, ou au minimum en faisant appel à un promeneur de chiens qui viendra promener votre Shiba.

Si vous penchez pour l’option consistant à faire appel à un dog sitter pour rendre visite à votre Shiba une fois par jour à votre domicile, il serait préférable que vous ayez deux animaux domestiques à la maison plutôt qu’un seul pour limiter la solitude.

Même avoir un chat serait préférable à laisser votre Shiba totalement seul toute la journée.

Si ces options ne sont pas envisageables pour vous, il est préférable que vous attendiez de pouvoir offrir une meilleure situation de vie à votre Shiba Inu.

Les chiens n’ont malheureusement pas une vie très longue et il est absolument essentiel que vous offriez à votre famille (votre chien) la meilleure vie possible.

À retenir

J’espère que vous avez appris qu’il est possible de vivre en appartement avec un Shiba si vous êtes bien préparé, planifié et entraîné.

Rappelez-vous simplement que chaque situation est différente, et que tous les chiens sont différents. C’est à vous d’évaluer à la fois le chien et la situation de vie avant de vous engager à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus lus