Taille Shiba Inu adulte

Quelle est la taille du Shiba Inu ?

Le Shiba Inu est-il votre prochain animal de compagnie ? C’est un bon choix. Loyal, de bon caractère et affectueux de tempérament, ce sont des chiens qui possèdent de nombreuses et grandes qualités. Mais quelle est la taille moyenne d’un Shiba Inu ? À quoi pouvez-vous vous attendre en termes de taille finale ? J’ai passé un certain temps à faire des recherches sur ce chien japonais. Je vais vous faire part aujourd’hui de tout ce que j’ai trouvé concernant leurs mesures et leurs proportions.

Quelle est la taille des Shiba Inus ? Ces chiens japonais mesurent généralement entre 30 et 43 centimètres et pèsent entre 7 et 11 kilos en moyenne. Ils ont tendance à atteindre leur taille adulte à l’âge de 14 mois, les mâles étant généralement légèrement plus grands que leurs homologues féminins.

N’hésitez pas à consulter notre article sur les différences entre le Shiba Inu mâle et femelle si vous êtes intéressés.

Quoi qu’il en soit, ils sont classés comme une race de petite à moyenne taille, étant la plus petite des races de chiens originaires du Japon.

Le Shiba Inu est un chien populaire que les gens confondent souvent avec d’autres races comme les Akitas, et c’est pourquoi il existe de fausses idées sur leur taille finale.

L’AKC (American Kennel Club) décrit le Shiba Inu comme un « chien petit mais bien musclé », ce qui a beaucoup à voir avec le fait qu’il a été élevé à l’origine pour chasser et travailler dans les paysages montagneux du Japon.

Il n’est donc pas surprenant que ces chiens soient très énergiques, tout en étant alertes et agiles.

Donc, si vous voulez sérieusement accueillir ce chien, vous allez devoir considérer leur exercice. C’est particulièrement vrai si vous n’avez pas beaucoup d’espace à l’extérieur pour qu’ils puissent se dégourdir les pattes et se livrer à une certaine activité.

En raison de leur musculature et de leur force relative, l’entraînement en laisse sera également utile !

Examinons maintenant de plus près la taille, le poids et le gabarit moyens de nos adorables Shiba mâles et femelles.

Nous examinerons également certains aspects importants de leur croissance, tels que le moment où ils atteindront leur taille adulte et les facteurs qui influencent leur taille !

Hauteur, poids et taille moyen d’un Shiba Inu

Famille shiba inu petit grand

La taille moyenne d’un Shiba Inu est fortement influencée par son sexe.

Les mâles sont généralement un peu plus grands que les femelles, mesurant entre 35 et 43 cm et pesant entre 8 et 11 kilos.

En moyenne, les femelles Shiba ont tendance à être un peu plus petites que leurs homologues masculins.

La femelle moyenne atteint entre 33 à 38 cm de hauteur et pèse environ 7 à 9 kilos.

Au-delà de leur taille physique, les mâles et les femelles sont également très différents en termes d’apparence.

Les mâles sont considérés comme un peu plus masculins sans grossièreté, tandis que les femelles ont une apparence féminine sans avoir de faiblesse de structure.

Les Shiba Inus sont-ils des chiens de petite ou de moyenne taille ?

Officiellement, le Shiba Inu est considéré comme un chien de taille moyenne. Cependant, vous les trouverez aussi parfois décrits comme petits à moyens.

Bien entendu, le fait qu’un chien soit considéré comme petit ou grand est une question de perspective. Cela dépend aussi de si vous aviez déjà eu d’autres races de chien auparavant. Un Shiba peut sembler très grand rapport à un Chihuahua, et très petit face à un Berger Allemand.

Il existe également des cas de classification erronée des Shiba Inu, car ils ressemblent beaucoup à d’autres chiens originaires du Japon.

Le Shiba Inu est peut-être le plus proche des Akitas, qui, bien qu’ils se ressemblent, présentent des différences majeures, notamment en ce qui concerne leur taille. Les Akitas sont des chiens beaucoup plus grands qui domineront les Shibas à l’âge adulte.

Akita inu et shiba inu

Combien de temps faut-il à un Shiba Inu pour devenir adulte ?

Les Shiba Inus devraient atteindre leur taille adulte à l’âge de 12-14 mois. Ils grandissent donc assez rapidement.

Cette estimation est cependant différente pour chaque chien de la race.

Certains Shibas peuvent prendre un peu plus de temps, tandis que d’autres peuvent connaître une forte poussée de croissance au début et cesser de grandir avant d’avoir atteint la moitié de leur âge.

Examinons maintenant de plus près certains taux de croissance typiques de la race :

La croissance d’un Shiba Inu mâle


Le poids d’un Shiba Inu mâle à 3 mois sera probablement compris entre 3 et 4,5 kgs.
À 6 mois, il pèsera probablement entre 6 et 8 kgs.
À 1 an, un Shiba Inu mâle pèsera probablement entre 8 et 11 kgs.

ÂGEPoids – Moyenne basse (kgs)Poids – Moyenne haute (kgs)
3 mois34,5
4 mois46
5 mois57,2
6 mois68
7 mois6,88,5
8 mois7,29
9 mois7,59,5
10 mois7,710
11 mois810,5
12 mois811
13 mois811
14 mois811

La croissance d’un Shiba Inu femelle

Le poids d’une femelle Shiba Inu à 3 mois sera probablement compris entre 2,5 et 3,5 kgs.
À 6 mois, elle pèsera probablement entre 5 et 7 kgs.
À 1 an, une femelle Shiba Inu pèsera probablement entre 7,5 et 8,5 kgs.

ÂGEPoids – Moyenne basse (kgs)Poids – Moyenne haute (kgs)
3 mois2,53,5
4 mois3,55
5 mois4,56
6 mois56,8
7 mois67,2
8 mois67,7
9 mois6,58
10 mois6,58
11 mois78
12 mois7,58,5
13 mois7,58,5
14 mois7,58,5

Comme vous pouvez le voir, leurs écarts sont relativement proches les uns des autres ; les plus grands Shibas ne sont pas radicalement différents des plus petits.

Néanmoins, ils grandissent beaucoup par rapport à la taille qu’ils font lorsqu’ils sont encore des petits chiots.

Si vous pensez que votre chien grandit un peu plus lentement que la moyenne, ne vous inquiétez pas. Avec une espérance de vie de 12 à 15 ans, ils ont certainement plus qu’assez de temps pour atteindre leur potentiel.

De même, vous pouvez toujours contacter votre vétérinaire pour vous assurer que votre chien est en bonne santé, qu’il ne présente aucune complication de santé affectant sa croissance et qu’il est en bonne voie pour atteindre sa taille.

Vous devrez également vous assurer que vous donnez à votre Shiba une alimentation correcte, riche en protéines et de la meilleure qualité possible.

Quels sont les facteurs qui contribuent à la taille d’un Shiba Inu ?

différente taille homme shiba inu

Tous les shibas ne sont pas exactement de la même taille.

Bien qu’il soit facile de s’attendre à quelques kilos de différences entre les chiens, vous serez peut-être surpris de savoir qu’il peut y avoir d’autres différences assez importantes.

S’il peut être difficile de déterminer exactement pourquoi votre Shiba est beaucoup plus petit (ou plus grand) que prévu, il y a quelques facteurs différents à prendre en compte :

Le sexe

Les Shibas mâles ont tendance à être légèrement plus grands que les Shibas femelles.

Bien que ce ne soit pas toujours le cas chez certains individus, cela est souvent observé à une échelle globale plus importante.

Ne soyez pas surpris si votre Shiba mâle est finalement plus grand que ses sœurs.

Génétique

En général, la comparaison des individus avec leurs frères et sœurs (ou leurs parents/grands-parents) est un excellent moyen d’évaluer la taille attendue de votre chien.

Si tous les membres de la famille ont tendance à être plus grands, il y a fort à parier que votre Shiba sera également un peu plus grand.

Il en va de même pour de nombreux traits de caractère tels que la couleur, la personnalité et même les maladies.

Ainsi, lorsque vous vous adressez à des éleveurs potentiels, vous voudrez poser des questions sur la lignée des chiens.

Veillez à ne passer que par des éleveurs de bonne réputation, qui seront enregistrés et utiliseront des pratiques d’élevage légitimes et sûres.

Race

Bien que cela relève également de la génétique, la race exacte de votre chien est une chose importante à prendre en compte.

Les races indiquent en grande partie ce que nous devons attendre de l’apparence de notre chien.

Bien que cela puisse sembler assez simple pour les races pures, les races mélangées réservent quelques surprises supplémentaires.

Vous pouvez vous retrouver avec un chiot ressemblant exactement à l’un des parents ou, plus souvent, avec un croisement intéressant entre les deux.

Vous avez sans doute déjà vu une adorable photo de bergers allemands avec des corps de corgi ou des golden retrievers aux oreilles pointues.

Si votre Shiba Inu est un mélange, rien ne dit ce à quoi vous pouvez vous attendre.

C’est particulièrement vrai si votre chien vient d’un centre de secours ou d’un refuge qui ne connaît pas l’histoire familiale de votre chien. Vous risquez de vous retrouver avec une surprise !

Conditions héritées

Même si vous avez un Shiba Inu de race pure, il y a une chance qu’il hérite de mutations qui ont un impact sur sa taille.

Par exemple, un Shiba peut faire du nanisme.

Santé

Même les conditions de santé qui ne sont pas directement liées aux facteurs de croissance peuvent avoir un impact sur la taille de votre chien japonais.

Si votre Shiba ne reçoit pas assez de nourriture, cela peut se refléter dans le fait qu’il ne prend pas une taille suffisante.

Il est important d’être conscient de l’importance de la nutrition dans les années de formation de la vie du Shiba.

Un chien a besoin de développer ses os et sa musculature.

Parfois, un manque de nutrition ou des dommages dus à des maladies au début de la vie peuvent être irréversibles.

De même, même si vous donnez à votre Shiba la meilleure vie possible, il arrive parfois que vous ne puissiez pas réparer ce qui s’est passé avant votre arrivée.

Cette race de chien est connue pour souffrir de dysplasie de la hanche et de luxation de la rotule, ce qui provoque à la fois des douleurs, des gonflements et de l’arthrite. Cela affectera bien sûr votre chien.

Il est donc important de surveiller ces choses dès le début et de contacter un vétérinaire si vous suspectez quelque chose.

N’oubliez pas qu’être trop petit n’est pas le seul signe de mauvaise santé, car laisser votre chien prendre trop de poids est tout aussi problématique.

Si les chiens potelés font de jolies photos, un excès de poids peut entraîner de nombreux autres problèmes de santé, comme le diabète.

Cela peut avoir des conséquences sur leur santé physique et émotionnelle, en leur réduisant des années de vie ou en les rendant irritables à tout moment.

Vous voulez vous assurer qu’ils ont un poids idéal. Même si vous faites tout ce qu’il faut, il se peut que quelque chose ne tourne pas rond.

L’incapacité à perdre du poids peut être le signe d’un état médical grave qui nécessite un traitement ou d’autres interventions.

Si vous vous demandez ce que cela signifie, vous devriez à nouveau emmener votre chien chez un vétérinaire.

Différences individuelles

Bien sûr, chaque Shiba est un chien unique.

Il existe des différences dans les traits physiques ou émotionnels qui sont tout simplement inexplicables.

Tout comme nous ne sommes pas des copies conformes de nos parents et de nos frères et sœurs, les chiens sont leur propre personne et ne seront pas toujours une réplique parfaite de leurs parents.

Il y a tant d’influences (biologiques et environnementales) qui échappent à notre contrôle, c’est pourquoi il est important de toujours se préparer à l’imprévu lorsqu’on ramène un chien à la maison. Vous ne saurez jamais vraiment comment ils vont se développer.

À quoi ressemble le Shiba Inu lorsqu’il est adulte ?

Formes Shiba Inu

Les Shiba Inus adultes ressemblent à un loup mélangé à un renard. Ils ont les oreilles dressées et un épais pelage double qui leur donne un aspect de nounours.

Les Shiba Inus adultes n’ont pas l’air trop différents de ce à quoi ils ressemblent au stade de chiot.

En général, ils restent de la même couleur, bien que l’éclaircissement ou l’assombrissement du poil ne soit pas si rare.

La plupart d’entre eux portent une fourrure rousse classique avec un ventre blanc.

Parfois, ils perdent la coloration foncée autour de leur nez, de leurs oreilles ou de leurs sourcils.

Bien sûr, il existe plusieurs colorations différentes, et vous pouvez même trouver des Shibas noirs ou entièrement blancs.

Vous pouvez avoir une idée approximative de ce que vous pouvez attendre de leur coloration en regardant leurs parents.

Bien qu’ils soient mieux proportionnés et qu’ils « grandissent » un peu mieux dans leur corps, les Shibas sont assez costauds et ont un corps trapu avec un cou épais.

Leurs oreilles sont petites et pointues vers le haut. Certains chiots ont les oreilles tombantes, mais à l’âge adulte, la plupart des Shibas ont des oreilles qui restent toujours dressées.

Leur fourrure reste plutôt pelucheuse, et elle ne poussera pas trop longtemps. Leur queue devient cependant beaucoup plus duveteuse et se courbe à l’extrémité.

Conclusion

Ces chiens japonais sont souvent décrits différemment. Parfois, ils sont classés comme petits chiens, d’autres fois comme chiens de taille moyenne.

Quoi qu’il en soit, le standard de la race les classe dans la catégorie des chiens de taille moyenne.

Il ne s’agit cependant pas d’un grand chien, et vous n’aurez pas besoin de l’espace dont vous auriez besoin pour des chiens beaucoup plus grands.

Cela étant dit, c’est une race active et énergique, donc avoir un peu d’espace extérieur pour qu’ils puissent courir et jouer vous fera beaucoup de bien, à vous et à votre chien.

Dans l’ensemble, le Shiba combine l’athlétisme et l’aspect pratique. Ils ne sont pas trop difficiles à prendre en voiture, mais ils seront également enthousiastes et prêts à vous accompagner lors d’une randonnée.

Ils sont cependant relativement forts, il vous faudra donc réfléchir à la personne qui s’occupera du harnais et vous assurer qu’elle est entraînée à ne pas tirer !

En conclusion, le Shiba Inu est un chien formidable à posséder et est adorable.

Comme pour toute autre race, la socialisation et l’entraînement sont indispensables. Il a une forte volonté et une grande confiance en lui, il faut donc lui montrer qu’il est le maître.

Ce faisant, vous aurez un chien loyal et affectueux, prêt à vous protéger grâce à sa méfiance naturelle envers les étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *