Vous pensez avoir vu un chien renard ? Ou bien, vous avez déjà aperçu ce que vous pensiez être un renard, mais qui s’est avéré être le chien de votre voisin ? Il n’est pas surprenant que certaines races de chiens soient souvent confondues avec des renards, car les chiens d’aujourd’hui descendent du loup, un proche parent du renard. Mais contrairement à leurs cousins sauvages, les chiens ont évolué pour comprendre et communiquer avec les humains.
Caractéristiques de la race
De nombreux chiens qui ressemblent à des renards sont des races de spitz. Ils ont tendance à être intelligents, actifs et à perdre beaucoup de poils. Les Spitz sont des chiens de climat froid, à double pelage, avec des oreilles perchées, des museaux pointus et des queues bouclées ou touffues. Ces qualités prédominantes des spitz sont ce qui donne à ces chiens un look de renard.
Voici 10 races de chiens qui ressemblent à des renards.
Les Spitzes préfèrent un climat froid. Si vous partez dans une région sans hivers, ces chiens risquent de ne pas bien le tolérer ou d’être sujets à la surchauffe.
Le Shiba Inu
Initialement élevé pour la chasse, le Shiba Inu est une race de spitz du Japon. Ces chiens intelligents et indépendants peuvent être difficiles à éduquer et peuvent parfois développer des problèmes, notamment de possessivité et d’agressivité. C’est une race affectueuse et loyale envers sa famille, bien qu’elle puisse se méfier des étrangers.
Aperçu de la race
- GROUPE : Non-Sporting (AKC)
- TAILLE : de 35 à 43 centimètres
- POIDS : de 7 à 11 kilos
- ROBE ET COULEUR : double pelage épais ; le poil extérieur est grossier et le sous-poil est doux ; les couleurs comprennent le noir et feu, le crème et le rouge.
- ESPÉRANCE DE VIE : 13 à 16 ans
L’Akita Inu
Souvent appelé “chasseur silencieux”, l’Akita Inu est la plus grande race de spitz japonais. C’est un chien calme et capricieux qui peut être difficile à éduquer. Mais ils ont aussi tendance à être farouchement loyaux et ont longtemps servi de chiens de garde et de chasse. En tant que race à haute énergie, les Akitas ont besoin d’un exercice quotidien rigoureux.
Aperçu de la race
- GROUPE : Chien de travail (AKC)
- TAILLE : de 25 à 30 cm
- POIDS : de 31 à 58 kilos
- ROBE ET COULEUR : poil court, épais et à double couche ; certains ont un gène récessif qui leur donne un poil long ; les couleurs comprennent le noir, le fauve, le rouge, etc.
- ESPÉRANCE DE VIE : 10 à 13 ans
L’Esquimau Américain
Le chien esquimau américain ressemble au renard arctique blanc et enneigé. Ces chiens ont tendance à être des chiens de garde affectueux, loyaux et protecteurs pour leur famille. Ils aiment aussi jouer à l’extérieur, même par temps froid. Leur pelage épais perd beaucoup de poils et nécessite un toilettage assidu.
Aperçu de la race
- GROUPE : Non-Sporting (AKC)
- TAILLE : de 38 à 48 centimètres
- POIDS : de 11 à 15 kilos
- ROBE ET COULEUR : expression alerte ; poil double de longueur moyenne ; couleurs : blanc ou blanc et biscuit.
- ESPÉRANCE DE VIE : 13 à 15 ans
Le Schipperke
Le schipperke, indépendant et plein d’entrain, ressemble à un petit renard noir. Bien que ces chiens soient généralement loyaux et affectueux, ils sont enclins à aboyer. Ils aiment participer aux activités quotidiennes, en particulier aux exercices en plein air, avec leur famille. Leur bête noire, c’est qu’ils partent à la poursuite d’un écureuil ou d’autres animaux sauvages.
Aperçu de la race
- GROUPE : Non-Sporting (AKC)
- TAILLE : de 25 à 33 centimètres
- POIDS : de 4 à 7 kilos
- ROBE ET COULEUR : Noir, poil droit, légèrement dur au toucher ; plusieurs longueurs ; peut avoir des marques blanches.
- ESPÉRANCE DE VIE : 12 à 14 ans
Le Samoyède
Le Samoyède est une autre race de spitz originaire de l’Arctique, principalement de la région sibérienne de la Russie. Ces chiens solides et intelligents étaient historiquement élevés pour tirer les traîneaux lors des expéditions polaires. Aujourd’hui, ils sont principalement gardés comme des animaux de compagnie affectueux et joueurs, bien qu’ils aient conservé leur fort instinct de chasseur de petits animaux.
Aperçu de la race
- GROUPE : Travail (AKC)
- TAILLE : de 48 à 60 centimètres
- POIDS : de 15 à 30 kilos
- ROBE ET COULEUR : Double pelage, blanc, crème et biscuit ; sous-poil épais sous un poil de couverture doux, duveteux et droit.
- ESPÉRANCE DE VIE : 12 à 14 ans
Le Spitz finlandais
Souvent appelé le chien oiseau aboyeur, le spitz finlandais est une race très énergique qui a besoin d’une quantité importante d’exercice quotidien pour son bien-être physique et mental. Ces chiens font d’adorables animaux de compagnie, mais ils sont enclins à aboyer par ennui, surtout lorsque leurs besoins d’exercice ne sont pas satisfaits.
Aperçu de la race
- GROUPE : Non-Sporting (AKC)
- TAILLE : de 40 à 50 centimètres
- POIDS :de 9 à 15 kilos
- ROBE ET COULEUR : double pelage rouge et or
- ESPÉRANCE DE VIE : 12 à 14 ans
Le chien d’élan norvégien
Le chien d’elkhound norvégien est un chien de chasse et un spitz. C’est un chien joueur et protecteur qui fait un animal de compagnie fidèle. Il a besoin de la compagnie de l’homme et peut être sujet à l’angoisse de la séparation. Le Chien d’Elkhon norvégien est une race très énergique qui nécessite un exercice quotidien rigoureux.
Aperçu de la race
- GROUPE : Chien courant (AKC)
- TAILLE : de 50 à 53 centimètres
- POIDS : de 21 à 24 kilos
- ROBE ET COULEUR : queue recourbée ; pelage épais, long et luxuriant ; couleurs : noir, gris, blanc, etc.
- ESPÉRANCE DE VIE : 12 à 15 ans
Le Spitz allemand
Également connu sous le nom de spitz esquimau, le spitz allemand est un compagnon exceptionnel en raison de sa nature amicale et affectueuse. Ces chiens ont tendance à être fidèles à leur famille et sont excellents avec les enfants. C’est également une race intelligente qui apprend vite, mais qui a besoin de beaucoup d’exercice quotidien.
Aperçu de la race
- GROUPE : Non-Sporting (AKC)
- TAILLE : 30 à 38 centimètres
- POIDS : de 10 à 12 kilos
- ROBE ET COULEUR : poil de couverture droit et droit, associé à un sous-poil court, doux et dense. Les couleurs comprennent le noir, le brun, l’orange, le rouge et le blanc.
- ESPÉRANCE DE VIE : 13 à 15 ans
L’Alaskan Klee Kai
L’Alaskan Klee Kai ressemble à un husky de la taille d’un genou. Ces chiens sont intelligents, enjoués et très énergiques. Ils sont généralement affectueux et loyaux avec leur famille, mais beaucoup sont prudents avec les étrangers. Bien qu’il existe en plusieurs couleurs, la version rouge et blanche ressemble étonnamment à un renard roux.
Aperçu de la race
- GROUPE : Northern Breed Group (UKC) ; non reconnu par l’AKC
- TAILLE : de 33 à 43 centimètres
- POIDS : de 4 à 7 kilos
- ROBE ET COULEUR : double pelage épais ; couleurs : noir et blanc, rouge et blanc, gris et blanc.
- ESPÉRANCE DE VIE : 12 à 16 ans
Le Chihuahua
De nombreux chihuahuas, en particulier ceux à poils longs, ressemblent de façon frappante au petit renard de fennec aux grandes oreilles. Ces chiens ont tendance à s’attacher étroitement à leurs humains préférés, mais peuvent se montrer distants avec d’autres personnes et animaux. Malgré leur petite taille, ils ont besoin d’une bonne dose d’exercice mental et physique pour rester heureux.
Aperçu de la race
- GROUPE : Toy (AKC)
- TAILLE : de 10 à 20 cm
- POIDS : jusqu’à 2,5 kg
- ROBE ET COULEUR : poil lisse ou long ; couleurs : noir, feu, fauve, chocolat, etc.
- ESPÉRANCE DE VIE : 12 à 20 ans
Races à éviter
Si vous avez envie d’un chien à l’allure de renard, certaines races se situent à l’opposé de l’éventail de l’apparence des chiens, comme les lévriers et les chiens de chasse, les races de brutes et les races géantes comme les Newfies, les Grands Danois et les Saint-Bernards.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire juste en bas 🙂