Tout savoir sur le shiba inu noir et feu

[GUIDE] Tout savoir sur le Shiba Inu Noir et Feu !

Vous ne pouvez pas ignorer la beauté de l’une des races de chiens originaires du Japon : le Shiba Inu, au caractère bien trempé. Il ressemble presque à un renard en peluche et son pelage se décline en quatre couleurs distinctes : rouge, crème, noir et feu, et sésame.

Malgré les normes établies par l’American Kennel Club (AKC) et la Fédération Cynologique Internationale (FCI) qui ne reconnaissent que les quatre pelages mentionnés ci-dessus, de nombreux amateurs d’animaux se demandent s’il existe un Shiba Inu noir uni.

La réponse à cette question est abordée en détail dans ce guide, alors si vous voulez en savoir plus, je vous suggère de prendre le temps de parcourir les sections suivantes.

Qu’est-ce qu’un Shiba Inu noir ? Existe-t-il vraiment ?

Un Shiba Inu noir uni n’existe pas. L’AKC et la FCI ne reconnaissent que la robe noir et feu et une variation de la coloration sésame appelée Shiba noir sésame. Les deux variétés ont deux tons ou plus et une marque blanchâtre que les Japonais appellent Urajiro.

Dans le contexte de cet article, je vais me référer au Shiba noir et feu et au Shiba noir sésame comme des types de Shiba Inu noir. Je ne veux pas vous donner de faux espoirs et prétendre qu’un Shiba entièrement noir existe alors que ce n’est clairement pas le cas.

Histoire et origine du Shiba Inu noir et feu

Shiba inu noir et feu

Le Shiba Inu noir a une histoire très remplie, tout comme ses cousins de couleur différente. On pense qu’il s’agit d’une race ancienne du Japon qui existe depuis 300 avant J.-C. Sa mission principale était de chasser les ours et les sangliers dans les montagnes et d’aider les chasseurs à débusquer les oiseaux.

Le nom Shiba signifie « broussailles », ce qui peut faire référence à la couleur rougeâtre de la race ou aux broussailles dans les montagnes où ils chassent habituellement. « Inu », quant à lui, est le mot japonais signifiant chien.

Tout comme les autres races indigènes du Japon, il a failli disparaître à la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais c’est une bonne chose qu’il ait survécu et ait été amené aux États-Unis en 1954 par une famille de militaires.

Aujourd’hui, il est considéré comme l’animal de compagnie numéro un au Japon, et sa popularité ne cesse de croître aux États-Unis et en Europe depuis 50 ans.

À quoi ressemble le Shiba Inu noir ?

La seule différence entre le Shiba Inu noir et feu et le Shiba Inu noir sésame est la couleur de leur robe. Toutes leurs autres caractéristiques physiques sont essentiellement les mêmes et peuvent être décrites comme suit :

  • Tête : Sa tête est composée d’un large front, de joues et d’une mâchoire bien développées, et d’un museau modérément épais.
  • Yeux : Les yeux sont de forme un peu triangulaire et les coins extérieurs sont légèrement tournés vers le haut. La couleur marron est la seule couleur acceptable pour les pupilles.
  • Oreilles : Les oreilles sont triangulaires, petites et semblent être fermement dressées. Elles sont aussi sensiblement inclinées vers l’avant.
  • Cou : Son cou est épais et fort.
  • Corps : Ses côtes sont profondes et son ventre est rentré.
  • Queue : la queue est épaisse et attachée haut, elle peut être enroulée ou recourbée.
  • Pelage : Son sous-poil est doux tandis que son poil extérieur est droit et dur. En général, le poil de la queue est un peu plus long et se détache.

Voici quelques-unes des différences de couleur de robe entre les deux variétés de Shiba Inu noir :

Shiba Inu noir et feu

Shiba inu noir et feu qui joue

Les Shiba Inus noir et feu sont recherchés en raison de leur pelage unique. Ils ont des poils noirs qui possèdent un surplis brunâtre, et leur sous-poil est généralement chamois ou gris.

Les points feu sont situés sur les taches ovales au-dessus des yeux, sur les côtés du museau et sur les côtés extérieurs des pattes antérieures et postérieures.

Ils ont également un urajiro ou une marque blanche ou crème qui est dispersée sur tout leur corps.

Shiba Inu sésame noir

Shiba inu noir sésame

Le Shiba Inu sésame noir se distingue par son pelage qui comporte plus de poils noirs que blancs. Pour que vous puissiez visualiser, le Shiba sésame habituel a un mélange égal de rouge, noir et blanc.

Les Shiba sésame noirs sont appelés ainsi parce qu’ils sont tricolores, mais le noir est plus dominant.

Les clubs canins reconnaissent-ils les Shiba Inus noirs ?

Les deux variations de Shiba Inus noirs dont je parle dans cet article sont toutes deux reconnues par la FCI. En revanche, l’AKC ne reconnaît que le Shiba Inus noir et feu.

Reportez-vous au tableau ci-dessous pour la liste spécifique des couleurs incluses dans les standards de race de ces clubs pour le Shiba Inu.

Couleurs du Shiba Inu reconnues par l’AKCCouleurs du Shiba Inu reconnues par la FCI
Noir et feuNoir et feu
Blanc crèmeRoux
RouxSésame
Sésame rouxSésame noir
Sésame roux

Les Shiba Inus noirs sont-ils rares ?

Si vous avez affaire à un Shiba Inu entièrement noir, il est considéré comme plus que rare car il est tout simplement inexistant.

En ce qui concerne les variétés noires, notamment le Shiba Inu noir et feu et le Shiba Inu sésame noir, ce dernier est considéré comme rare, alors que le premier ne l’est pas.

Vous apprendrez pourquoi les Shiba Inu sésame noir ne sont pas si faciles à trouver en lisant la section suivante sur la génétique.

La génétique du Shiba Inu noir

J’ai décidé de diviser cette section en deux : la génétique du Shiba noir et feu et la génétique du Shiba noir sésame. Ceci afin de montrer les dissemblances entre les deux variétés qui ont un ton noir sur leur pelage.

Le Shiba Inu noir et feu

Le Shiba Inu noir et feu présente une double coloration. Son pelage est noir et jaunâtre, ce qui est fortement influencé par les allèles ou paires de gènes responsables de la détermination de la couleur du pelage d’un chien.

Le pelage noir-roux que nous voyons est en fait causé par le dernier des allèles de la série des gènes agouti appelé « at ». Le gène agouti contrôle la répartition du pigment noir sur le pelage du chien.

Shiba Inu noir sésame

D’un point de vue génétique, la coloration sésame des Shiba Inus est insaisissable. C’est aussi la raison pour laquelle cette variété est assez rare. Peu d’éleveurs savent comment développer ce type de couleur de robe, et certains ont même recours à l’appellation de sésame noir pour les nuances proches.

Les quelques ouvrages sur la génétique du Shiba sésame noir révèlent que ce chien est porteur des gènes aw/at ou ay/at. Ces gènes de la série Agouti déterminent la distribution des poils foncés sur les Shibas, comme cela a été mentionné précédemment sur la génétique de la robe noir et feu.

Une évaluation génétique plus poussée de ce chien est nécessaire afin d’identifier les causes de sa couleur. Ce que nous savons seulement, c’est que par manipulation génétique, il est possible de produire un Shiba Inu sésame avec une couleur de robe noire dominante.

Quelle est la taille d’un Shiba Inu noir à l’âge adulte ?

shiba inu roux et noir

Les Shiba Inus noirs peuvent paraître gigantesques sur les photos qui circulent sur Internet, mais il s’agit en fait de chiens de taille moyenne. Voici la taille exacte du Shiba noir et feu selon l’AKC :

Shiba Inu mâleShiba Inu femelle
Taille36 cm – 42 cm34 cm – 40 cm
Poids8 kgs – 11 kgs6 kgs – 9 kgs

Notez que le poids que j’ai indiqué ci-dessus correspond uniquement à la taille moyenne de l’AKC. Il est possible de posséder un Shiba noir et feu en bonne santé qui est légèrement plus lourd ou plus léger.

En ce qui concerne le Shiba noir sésame, la FCI a seulement mentionné que la taille des mâles devait être de 42 cm, tandis que celle des femelles devait être de 40cm.

Le tempérament du Shiba Inu noir : est-il le compagnon idéal ?

Le tempérament des deux variétés de Shiba Inu noir est similaire à celui des autres couleurs. Vous trouverez ci-dessous une description détaillée de leur comportement général :

  • Les Shiba Inus sont des chiens indépendants et intelligents. Certains d’entre eux sont même de grands artistes de l’évasion, tout comme le Husky sibérien.
  • Ils semblent se tenir à l’écart des étrangers. Ils ne font pas facilement confiance.
  • Ils sont très loyaux et affectueux, non seulement envers leur maître, mais aussi envers quiconque leur porte du respect.
  • Ils peuvent parfois se montrer agressifs envers d’autres chiens.
  • Ils sont assez alertes, ils font donc d’excellents chiens de garde.
  • Ils adorent s’enfuir, vous devez donc toujours les tenir en laisse.
  • Ils sont malins ; c’est pourquoi ils peuvent parfois être manipulateurs.
  • Ils sont obstinés et dominants, vous devez donc être un maître à forte volonté.

Comme toutes les autres races de chiens, les Shiba Inus noirs peuvent être d’excellents chiens de famille s’ils sont éduqués et socialisés tôt. Il est également conseillé que le propriétaire ait déjà de l’expérience en matière d’animaux de compagnie, car ils ont un fort tempérament naturel.

Coût du Shiba Inu noir : Sont-ils plus chers que les autres couleurs de Shiba Inu ?

Les Shiba Inu noirs et feu coûtent environ 250 000 à 450 000 yens au Japon. Aux États-Unis, ils coûtent environ 1 500 à 2 200 dollars chez un éleveur réputé. En France, cela tourne aux alentours de 1000 à 2000 euros.

Les Shibas sésame noir étant très rares, les éleveurs les vendent généralement à un prix élevé. Vous pouvez vous attendre à ce qu’ils coûtent environ 2 000 à 5 000 euros en raison de la complexité de leur élevage. Ce prix ne comprend pas les besoins initiaux de votre chien une fois que vous l’aurez ramené à la maison.

Foire aux questions

Les Shiba Inus noirs et feux conviennent-ils aux propriétaires novices ?

Je ne conseillerais pas les Shiba Inus noirs ou toute autre couleur de Shibas aux propriétaires novices. Cette race de chien est connue pour être audacieuse et intelligente, donc si le propriétaire n’a pas de connaissances sur la possession d’un animal, il peut trouver le chien difficile à éduquer.

Les Shiba Inus noirs et feux aboient-ils beaucoup ?

Les Shiba Inus noirs n’aboient pas excessivement, mais ils savent quand alerter leurs propriétaires si quelqu’un leur veut du mal. Ils peuvent également hurler, crier et émettre d’autres  » bruits  » chantants, tout comme d’autres races de chiens sauvages et primitifs.

Les Shiba Inus noirs et feux sont-ils d’excellents chiens de garde ?

Malheureusement, les Shiba Inus ne sont pas destinés à être des chiens de garde, car ils sont avant tout élevés pour chasser. De plus, leur petite taille n’est pas idéale pour effrayer d’éventuels intrus. Par contre, ils sont bons pour servir de chiens d’alerte, car ils aboient lorsqu’ils sentent une menace potentielle.

Les Shiba Inus noirs perdent-ils beaucoup de poils ?

Oui, les Shiba Inus perdent beaucoup de poils. Idéalement, ils ne perdent leur poil que deux fois par an, mais la quantité de poils qu’ils perdent pendant cette période compense les mois où ils ne perdent pas beaucoup. Je vous suggère de brosser régulièrement votre Shiba pendant cette période et d’acheter un aspirateur de bonne qualité, car il vous sauvera la vie.

Réflexions finales : Le Shiba Inu noir est-il le chien qu’il vous faut ?

Si vous êtes prêt à posséder un chiot fort et indépendant, alors les deux variétés de Shiba Inu noir dont nous avons parlé dans ce guide sont parfaites pour vous. Il s’agit du Shiba noir et feu et du Shiba noir sésame.

Posséder ces chiens n’est pas peu coûteux, et ils peuvent aussi être difficiles à entraîner. Cependant, ils peuvent aussi être très loyaux et affectueux envers vous et votre famille.

Assurez-vous qu’avant de les acheter, vous avez observé attentivement leur comportement dans le chenil où ils sont nés. De cette façon, vous pourrez évaluer s’ils sont prêts à vivre avec vous.

1 réflexion sur “[GUIDE] Tout savoir sur le Shiba Inu Noir et Feu !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus lus