7 choses a savoir avant d'adopter un shiba inu

7 choses à considérer avant d’adopter un Shiba Inu

Si vous envisagez d’accueillir un Shiba Inu dans votre maison et dans votre vie, j’espère que vous avez déjà fait toutes les recherches sur les allées et venues de ce chien spécial.

Les photos et vidéos de Shiba, irrésistiblement mignon et viral, ont attiré l’adoration et l’attention d’admirateurs du monde entier.

Malheureusement, cette attention a provoqué un regain d’intérêt pour les chiots Shiba Inu de la part de ceux qui connaissent très peu la race.

Cette demande provoque une réaction en chaîne qui conduit à une augmentation des éleveurs de basse-cour et des usines à chiots Shibas qui souffrent souvent de divers problèmes.

Chiot-shiba-roux-et-blanc

Les Shiba Inus ne sont pas quelque chose que l’on devrait simplement « acheter ».

Vous ne devriez pas acheter un chien simplement pour sa popularité ou parce qu’il est tendance.

Un chien est un être vivant et sensible qui a des besoins particuliers. Certaines races de chiens ont des besoins très différents des autres.

Vous voulez un Shiba parce que vous pensez pouvoir offrir le meilleur environnement et le meilleur mode de vie qui permettront au chien de s’épanouir ?

Vous n’êtes pas sûr ? Lisez la suite pour le savoir.

Où allez-vous adopter votre Shiba Inu ?

Il est difficile de trouver des chiots Shiba Inu de qualité auprès d’éleveurs Shiba Inu réputés.

Et ils seront coûteux.

Malheureusement, c’est la raison principale pour laquelle tant de nouveaux propriétaires de Shiba Inu sans méfiance obtiennent leur chiot d’une usine à chiots ou d’un éleveur de basse-cour.

Ne le faites pas. Je le répète.

Ne faites pas cela.

Vous ne trouverez pas de chiot Shiba Inu de qualité à l’animalerie ou dans une « boutique à chiots » en ligne.

Ce que vous trouverez probablement, c’est un chiot susceptible d’avoir des défauts physiques, génétiques et mentaux qui affecteront le chien pour le reste de sa vie.

Vous soutiendrez également le monde insidieusement cruel des « chiots étant vendus pour le profit » – un monde où les parents chiens souffrent en silence dans leur propre forme d’enfer à la merci des éleveurs avides.

Les chiots des éleveurs de basse-cour et des usines sont souvent des spécimens de mauvaise qualité de la race qui ont souvent des problèmes d’anxiété et d’agressivité dus à leur éducation et à leur environnement.

Pour le dire franchement et sans détour, vous obtiendrez un chiot Shiba Inu mal en point.

Les Shiba Inus adultes des usines à chiots souffrent beaucoup.

  • Physiquement en mauvaise santé, parce que l’éleveur se soucie moins des normes de la race et des tests de santé.
  • Moralement laid, parce qu’il a été contraint à ce monde pour le profit tout en causant des souffrances à ses parents adultes.
  • Intellectuellement laid, parce qu’il a été « acheté » par des propriétaires qui n’ont pas fait de recherches appropriées et ont plutôt placé leurs besoins et leurs désirs (« OH, je dois obtenir un Shiba Inu now♥♥ !! ») – au-dessus de la santé des êtres vivants sensibles.

Ne soyez pas ce type de propriétaire. Si vous ne pouvez pas vous permettre ou attendre pour obtenir un chiot Shiba Inu élevé de manière éthique, adoptez.

Si vous trouvez ce conseil dur – il est destiné à être comme les usines à chiots et les éleveurs de basse-cour – c’est une dure réalité qui ne fera qu’empirer sans qu’on s’en rende compte.

Shiba-chiot-et-adulte

Mauvaises raisons de vouloir un Shiba Inu

Nous avons tous été coupables de choisir quelque chose juste parce que c’est si joli ou si mignon.

Avec la popularité croissante des Shiba Inus, de plus en plus de nouveaux propriétaires potentiels de chiens sont attirés par la race en raison de leur apparence et de leur tendance;

Cependant, les Shiba Inus ne sont pas simplement que des êtres mignons.

C’est une race de chien unique qui exige de son propriétaire une compréhension approfondie de sa personnalité, de ses traits et de ses besoins.

Trop souvent, les Shiba Inus se retrouvent dans des refuges parce que les nouveaux propriétaires ont trop vite compris que l’apparence ne fait pas tout.

Un shiba n’est pas un un chien affectueux, très doux et enjoué comme un labrador ou un golden retriever typique. Bien sûr, il y a des exceptions à la règle, mais c’est un fait bien connu parmi ceux qui connaissent la race.

Donc si vous voulez un chien affectueux, joueur et attentif, un Shiba Inu ne devrait pas être dans votre top 10.

Les Shibas ont besoin de beaucoup d’entraînement et de socialisation

Les traits de personnalité d’un Shiba Inu typique peuvent faire de l’entraînement un défi.

Ils sont connus pour être têtus, distants et PAS désireux de plaire.

Pour cette raison, de nombreux propriétaires de Shiba abandonnent tout simplement l’entraînement et pensent que leur Shiba est impossible à entraîner.

Ce n’est pas vrai et le manque d’entraînement entraîne une pléthore de problèmes tels que l’anxiété, l’agressivité, la protection des ressources et les risques de fuite.

Pour ces raisons, les Shiba Inu ont en fait besoin de plus d’entraînement que la plupart des chiens. Et cet entraînement et cette socialisation devraient commencer dès le plus jeune âge (6 à 8 semaines).

La socialisation d’un chiot Shiba est la période la plus importante de la vie du chien et cela demande du temps (beaucoup), de la patience et de la persévérance.

Donc, en gros, un chiot Shiba Inu n’est pas fait pour quelqu’un qui ne peut pas passer un temps extraordinaire pendant son temps libre pour la socialisation et l’entraînement de son chien.

Comme vous en êtes probablement déjà témoin dans les vidéos virales, sans une socialisation adéquate, les Shibas peuvent devenir très difficiles à manipuler.

Les tâches routinières telles que le bain, la coupe des ongles et les visites chez le vétérinaire peuvent être horribles pour Shiba et son propriétaire. Cela n’est pas juste et montre simplement que le propriétaire n’a pas abordé un problème grave qui aura des conséquences pour toute la vie, tant pour le chien que pour la famille humaine.

Les Shibas ne sont pas non plus destinés à ceux qui sont novices en matière d’obéissance canine. de gestion et de formation.

Un Shiba est un chien intelligent et vif qui mérite un propriétaire qui comprenne la dynamique nuancée de cette race de chien stoïque.

Avoir suffisamment de budget pour s’occuper d’un Shiba Inu

Nourriture shiba inu

J’ai entendu parler de nombreuses histoires où de nouveaux propriétaires de Shiba économisent tout leur argent pour acheter un chiot Shiba de qualité, mais n’ont plus guère de budget pour les « autres choses ».

Et ces « autres choses » peuvent rapidement s’accumuler.

Soins vétérinaires, alimentation de qualité, pension de famille, literie, accessoires, dressage…

Et s’il y a une urgence médicale ? Votre Shiba Inu aura-t-il une assurance pour les animaux de compagnie ou n’aura-t-il aucun problème à couvrir une éventuelle facture médicale à quatre chiffres ?

Compte tenu de tous ces facteurs, vous devez disposer d’un budget suffisant pour couvrir tous les besoins de base quotidiens et tous les autres éléments dont vous aurez besoin.

Ensuite, vous devez vous assurer que vous avez suffisamment de fonds d’urgence pour l’année afin de couvrir une éventuelle urgence médicale (2 000 à 3 000 euros)

Si vous n’avez pas assez d’argent pour une urgence médicale et que vous prévoyez quand même d’acquérir un Shiba ou un chien, une assurance chien peut vous convenir.

Elle vous donnera la tranquillité d’esprit et vous permettra d’obtenir les meilleurs soins médicaux possibles pour votre Shiba.

Avoir un Shiba Inu dans un environnement sûr

Comme les Shiba Inu étaient autrefois des chasseurs de petit gibier au Japon, beaucoup de Shiba conservent une partie de cette pulsion de proie bien ancrée.

C’est très bien pour ceux qui veulent de l’aide pour patrouiller avec les souris, mais c’est mauvais pour ceux qui n’ont pas un environnement domestique convenable pour les chiens.

Ceux qui envisagent d’adopter un Shiba devront avoir un domicile sûr et sécurisé auquel un Shiba ne pourra pas échapper.

Portes, doubles portes, serrures. En gros, il s’agit de contenir votre Shiba en toute sécurité.

Un Shiba qui se verrouille est probablement un Shiba rapide, et j’ai entendu trop d’histoires de propriétaires qui ont tragiquement perdu leur Shibas à cause d’une porte oubliée ou d’un portail laissé ouvert.

En termes de température, les Shibas préfèrent les environnements plus frais en raison de leur double couche de peluche. Si vous vivez dans un environnement chaud, vous devez prendre des mesures supplémentaires pour vous assurer que votre Shiba ne surchauffe pas à tout moment de la journée.

Faire attention à la fourrure du Shiba

Shiba Inu Forêt

Le double manteau d’un Shiba Inu apportera beaucoup de « oohs et ahhhs » de la part des admirateurs.

Et il apportera aussi beaucoup de fourrure dans votre vie.

Un Shiba Inu est un chien Spitz avec un pelage qui « tombe » complètement deux fois par an.

Pendant cette période magique de soufflage du pelage, leur fourrure sera partout. Sur vos vêtements, dans le tapis, et souvent dans votre nourriture.

Ceux qui ont des problèmes de « manie de la propreté » ou des allergies devront en tenir compte.

Brosser le pelage de Shiba pendant la période de soufflage et passer souvent l’aspirateur permettront heureusement de garder un contrôle relatif sur la perte de poils.

À part cela, la perte de poils pendant le reste de l’année n’est pas du tout problématique.

Attitude et comportement d’un Shiba

Nous avons déjà parlé de l’entraînement et du tempérament des Shiba Inu, mais pour une raison quelconque, bien que l’attitude relève techniquement du tempérament, j’ai décidé qu’il fallait qu’elle ait son propre éclairage.

L’attitude des Shiba Inu a un trait très particulier.

Parfois, cette attitude vous fait grimacer, crier et maudire.

D’autres fois encore, cette attitude vous fera fondre le cœur d’adoration, rire et pleurer sans fin.

Oui, un comportement de Shiba est quelque chose que seuls les vrais amateurs comprennent, apprécient et « gèrent ».

Pour les nouveaux maîtres à Shiba Inus, cette attitude peut causer des problèmes et peut faire peur.

Le Shiba peut difficilement se conformer à vos souhaits ou vous témoigner de l’affection et de l’appréciation lorsque cela est nécessaire.

Et n’oubliez pas l’entraînement. Il faudra beaucoup d’entraînement et de socialisation pour que votre Shiba devienne un chien bien équilibré et obéissant.

Alors ne pensez même pas à un Shiba, si l’entêtement, la réserve et l’attitude peuvent vous inquiéter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *