Coût Shiba Inu

Quel est le prix d’un Shiba Inu ?

Le Shiba Inu est un chien fougueux et indépendant, à l’esprit brillant et à l’apparence adorable. Si vous voulez un de ces chiots, l’une de vos premières questions sera peut-être : « Quel est le prix du Shiba Inu ?

C’est une excellente question, à explorer avant de vous engager. Tout d’abord, examinons le prix initial du Shiba Inu et ce que vous devrez payer pour adopter votre toutou préféré. Ensuite, nous passerons en revue toutes les dépenses supplémentaires, de la nourriture aux factures du vétérinaire, et plus encore. 

Le prix d’un Shiba Inu

Comme pour toute chose, le coût du Shiba Inu varie. En moyenne, vous pouvez vous attendre à payer entre 1 000 et 1 500 euros pour cette race.

La popularité de ces chiens japonais a augmenté de façon spectaculaire au cours des dix dernières années. Auparavant, les chiots ne coûtaient pas plus de 1 000 euros. Au fur et à mesure que la race s’est développée et que de plus en plus de personnes découvrent ce chien fort et doux par le biais de vidéos Youtube, de memes sur Internet et autres, le prix a augmenté avec la demande.

Squeezie a participé à la croissance de popularité des Shibas Inus en France avec son célèbre chien Natsu (voir son Instagram)

Certains éleveurs peuvent faire payer encore plus cher si les chiots sont d’une lignée exceptionnelle, ce qui fait monter le prix du Shiba Inu à 3 000 euros ou plus.

Bien sûr, vous pouvez toujours adopter un Shiba Inu pour beaucoup moins cher. L’adoption d’un animal de compagnie coûte généralement entre 350 et 550 euros et comprend les enregistrements et les vaccinations. Tout le monde y gagne : vous offrez un foyer à un chien dans le besoin et vous économisez de l’argent en même temps.

Le coût de l’alimentation d’un Shiba Inu

Nourriture shiba inu

Agile et actif, un Shiba Inu adulte pesant 10 kilos a besoin d’un apport calorique quotidien moyen de 660 calories, selon le Conseil national de la recherche des académies nationales. Si votre Shiba est exceptionnellement actif, le besoin calorique s’élève à 775 calories par jour.

Selon le National Shiba Club of America, il faut donner aux chiots une tasse de nourriture par jour, divisée en trois portions d’un tiers de tasse. À l’âge adulte, cette quantité passe à une tasse et demie de nourriture par jour.

Comme pour tout chien, il est recommandé de lui servir une nourriture de haute qualité, riche en nutriments.

En moyenne, les aliments de qualité pour chiens coûtent environ 2 à 3 euros par kilos. Supposons que vous receviez un sac de 15 kilos pour 55 euros. Cela représente environ 120 tasses de nourriture pour chien. Si un Shiba adulte mange une tasse et demie par jour, cela signifie que le sac de 15 kilos fournit 80 jours de nourriture. Cela représente donc presque trois mois de nourriture pour seulement 55 euros.

Ces chiffres sont une estimation approximative, bien sûr, mais comme vous pouvez le constater, la nourriture pour votre Shiba Inu ne fera certainement pas sauter la banque.

Frais de vétérinaires d’un Shiba

Dans l’ensemble, le Shiba est une race étant en bonne santé. C’est un élément important à prendre en compte si vous tenez compte du prix total du Shiba Inu. Après tout, les factures du vétérinaire ne sont pas bon marché.

Si votre chien n’est pas stérilisé, vous devez absolument le faire tout de suite, à moins que vous n’ayez des projets de reproduction. Cela coûte entre 150 et 500 euros.

À long terme, les problèmes de santé les plus courants chez les Shiba Inu sont les allergies, le glaucome, la cataracte, la dysplasie de la hanche, l’entropion et la rotule luxante.

Shiba inu costume docteur

Comme pour tout chien, des examens réguliers sont recommandés. Lorsque votre chien est jeune, demandez à votre vétérinaire de vérifier ses articulations (si ce n’est déjà fait) pour vous assurer que votre Shiba Inu se développe correctement.

Il est également conseillé de faire examiner les yeux de votre chien chaque année, car le glaucome et la cataracte sont plus fréquents chez cette race.

Bien entendu, les blessures graves ou les problèmes de santé inhabituels s’accompagnent de factures importantes chez le vétérinaire. Mais pour un Shiba moyen et en bonne santé dans une année normale, vous pouvez vous attendre à payer quelques centaines d’euros pour des examens réguliers.

Prenez en compte d’autres coûts lorsque vous calculez le prix du Shiba Inu

En plus des frais initiaux et des frais de nourriture et de vétérinaire, il y a beaucoup d’autres coûts à prendre en compte lorsqu’on examine le prix du Shiba Inu.

Pour commencer, un Shiba Inu a besoin de plus d’entraînement que les autres races. Ce n’est pas un secret que la race est forte et têtue.

Une phrase courante chez les maîtres de ces chiens japonais est : « Un Shiba fera ce que veut un Shiba ».

Bien qu’un Shiba ne perde jamais son esprit rebelle, un entraînement intensif commencé dès le plus jeune âge permettra d’obtenir un foyer plus harmonieux.

Et puis il y a le coût des fournitures.

Pour commencer, les chiens ont besoin d’un collier, d’une laisse, de quelques jouets, de gamelles d’eau et de nourriture, d’une brosse et d’un lit. Pour aider les nouveaux propriétaires de chiens, nous avons établi une liste de courses qui indique tout ce dont vous aurez besoin pour votre nouveau pelage.

Votre première tentation sera peut-être de courir à l’animalerie et d’acheter tout ce qui est nécessaire pour votre nouveau bébé, mais pour le bien de votre portefeuille, résistez à la tentation. En réalité, votre chien n’a pas besoin d’un million de nouveaux jouets, de colliers pour chaque jour de la semaine ou du lit de chien le plus fantaisiste que vous puissiez trouver. Achetez d’abord les produits de base, puis vous découvrirez peu à peu ce que votre chien aime et ce dont il a besoin.

Dans une enquête, l’American Pet Products Association a constaté qu’il en coûte en moyenne 1 641 euros par an pour s’occuper d’un chien, entre les soins vétérinaires, la nourriture, les friandises, la pension, le toilettage, les vitamines et les jouets. Si vous pouvez vous permettre le prix initial du Shiba Inu plus les dépenses courantes, allez-y !

Pourquoi devriez-vous adopter un Shiba Inu ?

Ancienne race japonaise, le Shiba Inu a été élevé à l’origine pour chasser dans les régions montagneuses, ce qui explique à la fois son agilité et son indépendance.

Si vous recherchez un chien d’appartement obéissant, ce n’est certainement pas le bon choix. Les Shibas ont un esprit bien à eux, et on dit souvent qu’ils sont comme un chat dans le corps d’un chien.

Pour beaucoup de gens, cependant, c’est le choix parfait pour leur mode de vie. Et qui pourrait résister à ce visage absolument adorable et à ce doux sourire ?

Shiba souriant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *