shiba inu différence male et femelle

Le Shiba Inu : mâle ou femelle ?

Connaissez-vous réellement les différences de sexe entre shibas ? Est-ce que leurs comportements changent ? Souhaitez-vous adopter un mâle ou une femelle ? Nous allons voir ensemble ces sujets dans cet article de blog !

Dans cet article, nous essayons de nous attaquer à la question des sexes Shiba Inu à laquelle beaucoup de nouveaux propriétaires / futurs propriétaires de Shiba ont réfléchi.

La question des Shiba Inu mâles et femelles peut être complexe par nature mais peut être décomposée par la compréhension des connaissances et des observations « communément admises ».

Outre le sexe, il existe de nombreuses autres variables qui peuvent affecter la personnalité d’un Shiba Inu.

LA DIFFÉRENCE SHIBA INU MÂLE OU FEMELLE

Les facteurs principaux qui affectent le tempérament d’un Shiba Inu sont la lignée, l’éducation, la santé et le simple hasard.

Cependant, tout comme pour l’espèce humaine, nous pouvons être d’accord avec certaines informations généralement acceptées sur les différences entre les Shiba Inus masculins et féminins.

Gardez à l’esprit que le terme « généralement accepté » est un terme très large et généralisé.

Par exemple, chez le mâle, on peut généralement dire que les femelles sont plus nourricières et le sexe masculin le plus compétitif.

Ce fait « global » est généralement accepté.

Cependant, cette généralisation ne s’applique en aucun cas à toutes les femelles et à tous les mâles.

Gardez donc cela à l’esprit lorsque vous lisez les opinions des autres sur les différences entre les Shiba Inu mâles et femelles.

La convivialité

En général, la femelle Shiba Inu est plus distante – surtout avec les étrangers – que le mâle.

Ce trait est lié au fait que les Shiba Inus femelles sont aussi généralement plus prudentes que les Shiba Inus mâles.

Les Shiba Inus mâles correctement élevés sont plus amicaux et plus intéressés par la rencontre de nouvelles personnes que les femelles.

Cependant, d’un autre côté, un Shiba Inu mâle qui est mal élevé peut souffrir de graves problèmes d’agressivité et de domination.

Gardez également à l’esprit la différence possible entre un Shiba Inu mâle castré d’un Shiba Inu mâle non castré.

Les mâles non castrés sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de dominance que les shibas mâles castrés.

La même logique s’applique au sexe féminin : les femelles stérilisées ont probablement moins de problèmes d’agressivité que les femelles non stérilisées.

Quel est leur niveau d’activité ?

Tout comme les hommes, la testostérone joue peut-être un rôle dans le fait que les Shiba Inus mâles sont plus actifs et plus vifs que les femelles.

En général, les Shiba Inus adultes ne sont pas la race de chien la plus active et la plus enjouée.

Donc si vous menez une vie active et que vous voulez un chien qui aime l’activité, un Shiba Inu mâle serait mieux pour vous.

Ce niveau d’activité supplémentaire chez les mâles se traduit également par une plus grande destruction possible dans votre foyer.

Les mâles, en particulier les chiots, peuvent être un peu moins doux et moins perspicaces avec les objets qu’ils mettent dans leur bouche.

Pour remédier à ce problème, donnez toujours à vos chiots Shiba Inus de nombreux jouets et commencez à leur apprendre dès leur plus jeune âge ce qu’il est acceptable et ce qu’il ne faut pas mâcher.

D’un autre côté, si vous voulez un chien doux et peu actif qui pourrait apprécier de rester simplement assis au bord de la plage à regarder les vagues déferler, une femelle Shiba Inu serait un meilleur choix.

Qui sont les plus propres ?

La propreté est un autre trait où les généralités humaines et canines sont « un peu » similaires.

En général, les femelles Shiba Inus sont un peu plus propres et plus faciles à garder propres que les mâles.

Les femelles sont plus nombreuses que les mâles à faire des efforts pour éviter les flaques d’eau ou les surfaces boueuses.

D’un autre côté, les mâles sont plus nombreux à s’intéresser à ces flaques d’eau comme zones de jeu possibles ou, du moins, à les explorer.

Les Shiba Inus mâles non modifiés sont également enclins à marquer, partout et en tout lieu, s’ils ne sont pas correctement entraînés.

Mais d’un autre côté, les femelles non modifiés auront leurs règles qui se produisent plusieurs fois par an.

Quel sexe de Shiba est le plus agressif ?

Les Shiba Inus mâles ou femelles peuvent tous deux avoir des problèmes d’agressivité, surtout s’ils ne sont pas altérés.

On dit que les femelles primitives essaieront toujours de « désherber » ou de tuer les autres femelles de leur meute.

Les mâles intacts peuvent également avoir de graves problèmes d’agressivité/territoire s’ils n’ont pas été correctement entraînés pendant leurs années de formation.

Le moyen le plus simple d’éviter de futurs problèmes d’agressivité avec votre Shiba Inu est de le socialiser pendant la jeunesse de votre chien, soit entre 6 et 14 semaines.

Est-il plus facile d’élever un Shiba Inu femelle ou mâle ?

La plupart des propriétaires de Shiba Inu chevronnés recommandent les Shiba Inus mâles pour les premiers propriétaires.

Ces chiens japonais mâles ont tendance à être plus extravertis, affectueux/joueurs et plus faciles à manipuler.

Les Shiba Inus mâles sont généralement plus désireux de plaire que les femelles, donc l’entraînement peut être un peu plus facile avec des chiots mâles.

Cependant, les femelles sont plutôt intellectuelles et peuvent être entraînées à faire des choses étonnantes avec la bonne attitude et les bonnes méthodes.

Est-ce qu’ils marquent leurs territoires différemment ?

Les habitudes de pisser et/ou de marquer son territoire sont un domaine qui sépare vraiment les garçons des filles.

Les mâles, surtout s’ils ne sont pas modifiés, feront probablement du marquage une partie de leur programme quotidien de pause urinaire.

Selon l’endroit où il préfère faire ledit marquage, il peut affecter à la fois vos sens olfactifs et votre environnement.

Vous sentirez probablement plus de pipi avec un Shiba Inu mâle qu’avec un Shiba Inu femelle (et oui nous sommes désolés de vous l’apprendre…)

L’avantage va aux femelles car elles ont tendance à être un peu plus consciencieuses quant à l’endroit où elles choisissent d' »aller ».

Différences physiques entre les Shiba Inu mâles et femelles

Les mâles sont généralement plus grands, tant en taille qu’en poids.

Cela signifie plus de nourriture à donner et un chien plus lourd à porter (si nécessaire).

Les chiens Shiba Inu mâles doivent avoir un visage plus large, tandis que les femelles ont une apparence plus « douce », tant au niveau du visage que de la composition corporelle.

difference shiba male ou femelle

Quelle est la différence entre un shiba inu mâle ou femelle ?

Alors, qui gagne la bataille épique des sexes Shiba Inu ? Préférez-vous adopter un Shiba Inu mâle ou femelle ?

Chez nous, la réponse est simple, ne vous concentrez pas sur les sexes et adoptez le Shiba Inu que vous saurez aimer, câliner et gâter de tout votre coeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus lus