Vous venez d’adopter un petit Shiba Inu ? Toutes nos félicitations ! Ces petits chiens d’origine japonaise sont très vifs, intelligents, câlins et protecteurs. Leurs besoins en calories sont différents d’autres chiens, qui pourtant peuvent avoir le même gabarit. Mais pour bien prendre soin de son chien, quel régime alimentaire convient au Shiba Inu ?
La race du Shiba Inu
Le Shiba Inu, aussi appelé plus rapidement le Shiba, est un chien descendant de races japonaises très anciennes. C’est une race de chien détenant un pelage très fourni et une queue enroulée qui se rabat sur le dos. De petite taille, les Shiba Inus mesurent entre 35 et 41 cm, et pèsent de 6 à 10-11 kilos. C’est un chien très vif, qui a énormément besoin de dépenser son énergie ! Pour aider à cela, il a donc besoin d’une alimentation riche, saine, et adaptée à sa vie active.
Un régime alimentaire adapté à son âge de vie
Tout d’abord, sachez que les besoins en nourriture de votre Shiba Inu évolueront tout au long de sa vie. De sa naissance à ses deux mois environ, le Shiba Inu, comme tous les chiots, se nourrit exclusivement du lait de sa mère. Si par malheur, celle-ci ne peut subvenir suffisamment à ses besoins, des laits de substitution existent, et sont vendus en animalerie ou dans les cabinets de vétérinaires. C’est après ses deux mois que vous entrez en jeu !
En effet, à partir des 2 mois du Shiba Inu, on estime qu’il y a environ 3 phases de besoins nutritifs différents, en lien avec son âge :
Son alimentation de ses 2 jusqu’à ses 12 mois
Un Shiba Inu chiot a besoin de manger très régulièrement, et ce, plusieurs fois par jour. Au début, alternez entre du lait spécialisé (mais surtout pas du lait de vache !), et des croquettes. Par la suite, vous pourrez diminuer au fur et à mesure le lait et augmenter la ration de croquettes.
Il est nécessaire de fractionner les repas de votre Shiba Inu en 4 ou 5 repas par jour, pour qu’il mange des plus petites quantités, pour faciliter sa digestion mais aussi pour éviter de surcharger son petit estomac. Les croquettes Pro Nutrition pour les petits chiens car elles particulièrement adaptées à l’animal en fonction de sa corpulence et de ses besoins énergétiques ! Comptez environ une tasse de nourriture par jour, et veillez aussi à ce que votre chien détienne beaucoup d’eau à disposition pour être bien hydraté tout au long de la journée.
De ses 1 à 8 ans, sa phase adulte
A partir de cet âge, votre chien n’a plus du tout besoin de lait maternel, et vous pouvez également diminuer les fréquences de repas de votre Shiba Inu. Organisez les repas de votre chien de manière à ce qu’ils soient tous les jours à heure fixe, en 2 ou 3 portions réparties dans la journée. Tout ceci dépendra aussi de la taille de votre chien, de son poids, mais aussi de son activité journalière.
En cas de doute, consultez un vétérinaire qui saura vous donner les conseils les plus adaptés.
La période senior, vers ses 8 ans
La fréquence de repas peut rester la même que précédemment, environ 2 à 3 repas par jour. Cependant, si vous donnez des croquettes à votre chien, choisissez-en des adaptées à son âge, soit des croquettes spéciales chiens seniors, ou encore des croquettes pour chiens stérilisés si cela est le cas.
Une nutrition équilibrée
Le Shiba Inu, aussi appelé chien japonais, a besoin d’une alimentation très équilibrée sur le plan nutritionnel, pour pouvoir mener une longue vie, belle, et en bonne santé.
Ce chien japonais ne fait pas exception aux autres chiens : tout comme beaucoup d’entre eux, on se dirige vers les aliments les plus sains pour eux qui sont généralement des aliments naturels et crus. Cela permettra d’aider et d’améliorer le système digestif de votre chien, de le rendre très heureux, et de lui donner une peau ainsi qu’un pelage très soyeux et brillant.
Évitez du mieux que vous pouvez les aliments industriels et transformés, qui seront très néfastes sur le long terme à votre petit chien.
Le shiba Inu a besoin de protéines
Les protéines sont la base d’une alimentation équilibrée, que ce soit pour les humains comme pour nos amis à 4 pattes ! Elles permettent de construire les muscles ainsi que les tissus, et favorisent la pousse des poils, accélèrent la guérison, et régulent aussi le système endocrinien du Shiba Inu. Enfin, les protéines sont très importantes pour nos chiens, car elles stimulent au maximum leur énergie et permettent de maintenir leur système immunitaire. Il est donc très important d’en incorporer dans chaque repas de votre petit chien.
Quelle quantité de protéines donner à son shiba inu ?
En ce qui concerne la dose de protéine à donner à votre Shiba, tout dépendra de sa corpulence, sa taille, son âge, mais aussi de ses dépenses caloriques. On vous donne quelques astuces :
- Plus le chien sera de grande taille, et plus il aura besoin de protéines pour maintenir ses muscles, et pour répondre à ses besoins énergétiques
- De même s’il fait beaucoup d’exercice, son corps aura besoin de plus d’énergie et donc de protéine pour donner du carburant à ses muscles.
- Enfin, plus le Shiba Inu vieillit et plus il sera sédentaire. Il aura donc moins besoin de protéines dans son alimentation quotidienne.
Il doit aussi se nourrir de glucides et de bonnes matières grasses !
En plus des protéines, qui sont essentielles à la bonne nutrition du Shiba Inu, les glucides donnent au corps toute l’énergie nécessaire pour fonctionner. C’est le même principe que l’essence pour une voiture !
Aussi, tout en veillant à ce que votre chien ne consomme pas des doses trop élevées, le glucose fait partie des éléments nécessaires aux bons repas de votre chien. Il permet d’activer le cerveau ainsi que tout le système nerveux, et de les garder en bonne santé.
Cependant, pour éviter que ce glucose ne devienne de la graisse et ne provoque de l’obésité chez votre Shiba Inu, il est essentiel qu’il fasse très régulièrement de l’exercice : sauts, promenades, courses, etc. Emmenez-le donc dès que vous le pouvez en sortie !
Donnez-lui des bonnes matières grasses
Enfin, en plus des protéines et des glucides, n’oubliez pas de donner de bonnes graisses à votre petit Shiba Inu. Ce sont en effet des acides gras qui sont nécessaires au bon fonctionnement du corps de votre chien, et permettent à votre chien de conserver un très beau poil, ainsi qu’une peau en bonne santé.
Ces acides gras sont notamment l’oméga 3 et l’oméga 6, que l’on retrouve respectivement dans le saumon, le thon, ou dans certaines huiles. Pour complémenter votre chien en ces bons acides gras essentiels, vous pouvez lui donner des croquettes riches en omégas. Ainsi, il obtiendra tous les bons apports dont il a besoin.
Pour bien nourrir son Shiba Inu :
Pour vous aider à bien nourrir votre Shiba Inu, il existe une formule qui sert à savoir combien de calories précises un chien peut avoir besoin chaque jour. Pour cela vous devez calculer : 30 fois le poids (kg) + 70 = apport calorique quotidien.
Si votre Shiba Inu pèse 10 kgs, il aura besoin de 30 x 10 + 70, soit 370 calories par jour !
C’est une formule utile qui est là pour vous guider, mais rien ne sert de la suivre au gramme près. Il faut aussi faire en fonction de :
- l’activité régulière qu’il pratique (est-ce que vous le sortez souvent ? Est-ce qu’il joue beaucoup avec d’autres chiens ?)
- Son style de vie
- Son âge
- Son état de santé
Peut-on donner des croquettes à son Shiba Inu ?
Bien sûr, il est tout à fait possible de donner des croquettes à son chien de race Shiba Inu, à condition qu’elles soient d’excellente qualité, et très riches en bonnes protéines.
Si votre Shiba Inu est adulte, nous vous conseillons de choisir des croquettes avec un taux de protéines compris entre 30 et 40%. Faites aussi en sorte que le taux de phosphore que contiennent vos croquettes choisies, ne dépasse pas le taux de 1,1%. En effet, plus des croquettes sont riches en phosphore, et plus cela veut dire qu’elles ne sont pas de bonne qualité. Un taux bas de phosphore dans les croquettes est un gage de bonne composition.
Peut-on donner des fruits et légumes à notre Shiba Inu ?
Bien évidemment, votre Shiba Inu peut manger de nombreuses choses saines essentielles à son énergie et sa bonne santé, et les fruits et légumes peuvent tout à fait en faire partie. Il est même conseillé aux propriétaires de Shiba Inu d’intégrer régulièrement aux repas de leur cher Shiba Inu des portions régulières de fruits et légumes. Cela leur donnera du tonus, leur fera plaisir, et continuera à équilibrer leurs repas quotidiens.
Voici les fruits et légumes que vous pouvez ajouter en petits morceaux de manière régulières aux repas de votre petit chien japonais :
- Bananes
- Myrtilles
- Carottes
- Concombres
- Haricots verts
- Morceaux de pastèque sans pépins
- Pommes sans pépins