Une caractéristique notable du Shiba Inu est son beau pelage roux. Cependant, le pelage n’est pas là pour la beauté. Il sert de défense contre les bactéries, la saleté, la chaleur et le froid. Pour garder le pelage en bon état, je donne généralement à mon Shiba Inu un bain occasionnel et une brosse quotidienne. Ce n’est généralement pas une bonne idée de faire un rasage à votre Shiba Inu.
Si vous devez raser le pelage de votre Shiba Inu, cela doit être fait dans le cabinet d’un vétérinaire dans le cadre d’un traitement médical. Cela signifie que vous ne devez pas raser votre Shiba Inu pour faciliter son toilettage ou à des fins stylistiques. Le rasage de votre Shiba Inu peut nuire à sa santé. L’une des principales raisons pour lesquelles vous ne devez pas raser votre Shiba Inu repose sur le fait qu’il a un double pelage.
Différence entre les chiens à double pelage et les chiens à pelage simple
Même si les chiens ont des textures, des styles, des couleurs et des longueurs de poils différents, ils ne peuvent être qu’à poil simple ou double. Les chiens à poil simple n’ont qu’une seule couche de poils sur le corps. Ils proviennent généralement de régions chaudes du monde et ne perdent pas beaucoup de poils ; ils sont donc beaucoup plus faciles à toiletter.
Les races à poil unique comprennent les Shih Tzus et les caniches. La plupart des gens rasent leurs chiens pendant les mois chauds de l’été, et ceux qui sont le plus souvent rasés sont à poil unique.
Bien qu’il soit déconseillé de raser les races à poil simple, les effets ne sont pas si radicaux et un petit rasage peut être nécessaire, surtout pendant les saisons chaudes.
Les chiens à double pelage sont différents des chiens à pelage simple. Un pelage double signifie que le chien a un poil de couverture et un sous-poil. Le poil de couverture est constitué de poils plus grossiers, tandis que le sous-poil est duveteux et chaud. Ce dernier agit comme un isolant tout en protégeant le chien des corps étrangers.
La plupart des canidés à double pelage perdent leur pelage chaque année et sont toujours en train de muer, surtout au printemps ou pendant les journées chaudes et ensoleillées.
Pourquoi le pelage est vital pour les Shiba Inus ?
Le pelage du Shiba Inu ne sert pas seulement à le rendre beau. Le Shiba Inu a d’abord été élevé au Japon en tant que chien de chasse. Il était donc capable de résister à des conditions défavorables et à des exercices vigoureux. Le Shiba Inu pouvait principalement chasser dans les buissons, qui contenaient des feuillages piquants, comme des épines.
Le double pelage servait à les protéger des éléments étrangers dans les forêts. Même si son Shiba Inu ne chasse pas les lapins, il a toujours besoin de son manteau de poils pour se protéger des débris, de la chaleur, du froid, de la saleté et de la poussière.
Bien que cela semble contradictoire, le double manteau épais agit comme une défense contre la chaleur.
Il a également une peau délicate, qui est protégée par le double manteau, surtout pendant les saisons ensoleillées. En rasant votre Shiba Inu, vous l’exposez aux bactéries, aux irritations, aux intempéries et aux infections.
Des amis à moi qui ont déjà rasé leur Shiba Inu témoignent que leur fourrure repousse de façon inégale, ce qui entraîne des poils emmêlés. Cela se produit principalement parce que le poil de couverture a tendance à pousser plus rapidement que le sous-poil après le rasage.
Quand faut-il raser un Shiba Inu ?
Toute règle comporte des exceptions. Pour les Shiba Inus, vous ne pouvez raser tout le corps ou de petites parties que lorsque cela est jugé médicalement nécessaire. Votre vétérinaire devrait vous conseiller sur les cas où il est nécessaire de raser votre Shiba Inu, et il devrait probablement le faire pour vous. La plupart des opérations chirurgicales et des infections parasitaires nécessitent un rasage.
Si vous devez absolument raser votre Shiba Inu, brossez-le fréquemment après le rasage pour vous assurer que les poils ne s’emmêlent pas lorsqu’ils repoussent.
Soins du pelage du Shiba Inu
Le double pelage du Shiba Inu ne nécessite pas une maintenance importante en termes de soins du pelage, mais il nécessite généralement un bain occasionnel et un brossage régulier pour rester sain et propre.
Pendant la période de mue, veillez toujours à brosser le Shiba Inu plus fréquemment en utilisant un outil de dé-mue. Pour réduire la perte de poils, il faut toujours s’efforcer de garder son chien japonais propre et en bonne santé. Veillez également à ce qu’il ne subisse aucune irritation.
Depuis son plus jeune âge, le Shiba Inu doit être habitué au brossage afin d’éviter des sauts d’humeur lors de toilettage.
Un Shiba Inu dressé est toujours facile à toiletter, et les séances de brossage prennent moins de 5 minutes. En prenant soin de votre Shiba Inu dès son plus jeune âge, vous réduisez le risque d’irritations et de maladies, ce qui réduit la probabilité que le Shiba Inu doive un jour être rasé en raison de problèmes médicaux.
Conclusion
Le toilettage de votre Shiba Inu est très important, mais vous ne devriez jamais penser à lui faire un rasagesi ce n’est pas conseillé par un vétérinaire. Ne rasez pas votre Shiba Inu pour qu’il ait un look fantaisiste sans tenir compte de sa santé.