Guide complet Differences Akita inu Shiba Inu

[COMPARATIF] Akita Inu et Shiba Inu : les différences de chiens japonais

Quelle race est la meilleure et la plus adaptée pour vous : Akita Inu ou Shiba Inu ?

Ces deux races de chiens sont originaires du Japon. Ils ont tous deux des oreilles triangulaires et pointues, et une queue duveteuse et enroulée qui ressemble beaucoup à celle d’un renard !

Ces races ont également des couleurs très similaires. Mais il existe des différences essentielles entre les races Akita et Shiba que vous devez connaître avant de vous engager.

Découvrez-en davantage pour savoir lequel vous convient le mieux.

Akita Inu ou Shiba Inu – Lequel est le meilleur ?

akita inu et shiba dans un champ

Il est important de se rappeler qu’aucune de ces races n’est meilleure que l’autre ! Mais nous pourrons vous aider à décider laquelle est la mieux adaptée à votre famille et à votre foyer.

Il est important de se renseigner sur les besoins en soins et le tempérament d’un chien avant d’acquérir un chiot. Jetons donc un coup d’œil à tout ce que nous allons aborder dans ce guide :

Histoire et origine de l’Akita Inu et du Shiba Inu

Les races Akita Inu et Shiba Inu ont toutes deux une histoire ancienne qui trouve son origine dans le même pays : le Japon !

Voyons de plus près à quel point leurs histoires d’origine sont différentes, et à quoi servaient ces chiens à l’origine.

Histoire de l’Akita

La race Akita est issue d’une lignée de chiens de chasse connue sous le nom de Matagi. La race Matagi était utilisée pour la chasse aux grands animaux comme les ours, les sangliers et les cerfs.

Leur force, leur bravoure et leur taille en faisaient de grands chasseurs. Les chiens Matagi sont connus dans l’histoire du Japon pour être l’une des plus anciennes races de chiens indigènes !

Mais ce n’est pas la seule race de chien impliquée dans la race moderne de l’Akita. D’autres chiens ont pu être utilisés dans cette lignée, notamment

  • Le Mastiff anglais
  • Grand Danois
  • Le Saint Bernard
  • Tosa Inu
  • Berger allemand

L’Akita a été introduit en Amérique en 1938 par Helen Keller, qui en avait reçu un en cadeau lors d’une visite au Japon.

Histoire du Shiba Inu

Le Shiba Inu était également à l’origine une race de chasse utilisée dans les régions montagneuses du Japon. Cette race remonte en fait à 300 avant J.-C. Elle chassait à l’origine le gros gibier, mais au fur et à mesure de son développement, elle a été utilisée sur des animaux plus petits.

Au cours du 7e siècle de notre ère, la cour japonaise du Yamato a pris l’initiative de maintenir les races de chiens indigènes dans la culture japonaise.

Pour y parvenir, elle a créé un office des gardiens de chiens. Le Shiba Inu était l’une de ces races indigènes !

Mais les Shibas ont connu des difficultés lorsqu’ils ont failli disparaître pendant la Seconde Guerre mondiale. Le gouvernement a réussi à maintenir la race en vie grâce à un programme de survie et à trois lignées restantes.

Ce n’est qu’en 1954 que le premier Shiba Inu a été enregistré en Amérique. Mais la race n’a été reconnue par les registres d’élevage de ce pays que dans les années 1990.

Akita et Shiba Inu : des faits amusants

Le terme « Shiba » en japonais peut faire référence à la couleur rouge de la fourrure de ce chien ainsi qu’aux broussailles dans les montagnes où ces chiens chassaient à l’origine.

Mais « Inu » signifie simplement « chien » ! C’est pourquoi vous pouvez également entendre la race Akita appelée « Akita Inu ».

Il y a aussi une belle histoire autour de l’Akita. Dans les années 1920, un Akita nommé Hachiko suivait son maître à la gare tous les matins.

Après la mort de son maître, Hachiko a attendu à la gare pendant neuf ans, jusqu’à son décès. Il a attendu son maître, même lorsque d’autres personnes ont essayé de le ramener à la maison et de s’occuper de lui.

La fidélité d’Hachiko lui a valu une statue commémorative à la gare de Shibuya, que vous pouvez même visiter maintenant !

Apparence de l’Akita et du Shiba Inu

taille akita shiba

Bien que l’apparence ne fasse pas une grande différence dans l’adaptation d’un chien à votre famille, vous pourriez vouloir un chien qui a une apparence particulière !

Voyons comment se comparent les apparences de l’Akita et du Shiba.

Taille

L’une des principales différences entre ces races est leur taille. Les Akitas sont beaucoup plus grands que les Shiba Inus.

Les chiens Akita peuvent mesurer jusqu’à 70 cm et peser entre 45 et 60 kg à l’âge adulte.

Les Shibas, quant à eux, peuvent atteindre une taille de 41cm pouces et peser jusqu’à 11 livres. Ils sont donc beaucoup plus petits !

Dans les deux races, les femelles sont généralement plus petites que les mâles.

Caractéristiques principales

Outre la taille, les autres caractéristiques de ces races sont assez similaires. Tous deux ont une carrure solide et musclée.

L’Akita et le Shiba Inu ont tous deux des oreilles triangulaires et un museau pointu. Toutefois, le Shiba a tendance à avoir un museau légèrement plus long.

Les deux chiens ont un pelage duveteux, des yeux brillants et leur queue se recourbe sur leur dos.

Couleurs du pelage

Les deux races ont un pelage épais qui nécessite un entretien général. Nous en parlerons plus en détail ultérieurement.

Le Shiba Inu est proposé dans un choix de couleurs légèrement plus limité que l’Akita.

Le Shiba Inu peut être roux, noir ou feu, avec des marques blanches ou crème sur la poitrine, le ventre, les pattes, la face et la queue.

Les Akitas japonais peuvent être rouge fauve, sésame, bringé ou blanc. Mais l’Akita américain se décline en encore plus de nuances, dont le Pinto (grandes taches de couleur).

Tempérament de l’Akita et du Shiba Inu

Le tempérament est un facteur important à prendre en compte lors du choix d’un nouveau chien à ramener à la maison.

Examinons en détail les personnalités de ces deux races japonaises.

Le tempérament de l’Akita

L’histoire d’Hachiko montre que les Akitas sont loyaux et dévoués à leur famille.

Les Akitas sont également des chiens intelligents et actifs qui ont besoin de beaucoup de stimulation mentale et physique.

Et comme nous le savons grâce à leur passé de chasseurs, les Akitas sont des chiens très courageux. Ils font également d’excellents chiens de garde.

Le tempérament du Shiba Inu

Les Shibas sont alertes, audacieux et peuvent avoir une personnalité fougueuse. Ce sont également des chiens loyaux qui se montreront affectueux envers leur famille.

Les Shibas peuvent être indépendants et sont également connus pour être assez bruyants.

Méfiez-vous donc de cette race si vous recherchez un chien calme !

Agressivité et garde

Une chose dont vous devez être conscient avec ces deux chiens est leur tendance à l’agressivité et au gardiennage.

Ces deux chiens ont été utilisés pour chasser dans le passé, ils peuvent donc avoir de forts instincts de chasse et d’agression. En tant que races protectrices, ils peuvent également se méfier des étrangers qui s’approchent de leur famille ou de leur maison.

Les familles ayant d’autres petits animaux de compagnie peuvent avoir des difficultés avec ces races en raison de leur instinct de chasse. Les chiots peuvent toutefois s’accommoder des animaux avec lesquels ils grandissent.

Il est très important de socialiser votre chien dès son plus jeune âge afin de minimiser les risques d’agression lorsqu’il sera plus âgé.

La socialisation de votre chiot réduira les instincts de garde et rendra votre chien plus heureux de rencontrer des étrangers et d’interagir avec eux.

Formation Akita vs Shiba Inu

famille akita inu

Le dressage est important pour tous les chiens. Le Shiba Inu et l’Akita sont tous deux des chiens intelligents qui supportent bien le dressage.

Cependant, ils peuvent tous deux avoir une tendance à l’indépendance, ce qui rend difficile de les convaincre avec les récompenses habituelles pendant le dressage.

Néanmoins, il est très important pour cette race de trouver une récompense qui lui plaise et de s’engager à suivre une formation à l’obéissance et à se socialiser.

En raison de leurs forts instincts naturels, vous devez être prudent lorsque vous les promenez sans laisse à l’extérieur.

Même les chiens les mieux dressés peuvent avoir du mal à écouter un ordre de rappel lorsqu’ils courent après un écureuil qu’ils ont vu.

La socialisation et le dressage sont importants pour les deux races, mais surtout pour le grand Akita.

Les grandes races sont plus susceptibles d’effrayer les gens ou de les renverser par accident, il est donc important de consacrer encore plus de temps à leur apprendre les bonnes manières.

Exercices pour l’Akita et le Shiba Inu

Ces deux races ont besoin d’un exercice régulier. En tant que chiens de chasse, ils devaient à l’origine passer une grande partie de leur temps à errer et à poursuivre les animaux.

Par conséquent, si vous décidez de ramener l’un de ces chiens à la maison, vous devez avoir le temps de lui faire faire de l’exercice tous les jours.

Comme nous l’avons déjà mentionné, il est préférable de tenir ces chiens en laisse lorsque vous les promenez à l’extérieur.

Les Akitas sont de très grands chiens. Mais cela ne signifie pas qu’ils ont besoin de plus d’exercice que les Shibas. En fait, trop d’exercice peut soumettre les articulations d’un Akita à un stress excessif, surtout à un jeune âge.

Les grands chiens comme les Akitas n’arrivent pas à maturité avant quelques années. Ne les poussez donc pas trop fort avant cet âge.

La santé de l’Akita Inu et du Shiba Inu

Tous les chiens peuvent souffrir de problèmes de santé potentiels. Examinons donc chacun de ces chiens un peu plus en détail, pour voir lequel est le plus sain.

Santé de l’Akita Inu

L’Akita Inu est sujet à certains problèmes de santé en raison de sa grande taille. Voici quelques-uns des problèmes de santé que vous devez connaître si vous vous préparez à ramener un Akita Inu à la maison :

  • Dysplasie de la hanche et du coude – articulations mal formées
  • Atrophie progressive de la rétine – dégénérescence des cellules de la rétine, entraînant la cécité.
  • Myasthénie grave – maladie auto-immune affectant les muscles et les nerfs
  • Maladie de von Willebrand – trouble de la coagulation
  • Syndrome uvéodermatologique – maladie auto-immune provoquant une perte de pigmentation de la peau et une inflammation des yeux
  • Dilatation gastrique Volvulus

Certains de ces problèmes peuvent être découverts grâce à des tests de santé. Il est donc recommandé de s’adresser à un éleveur de bonne réputation qui effectue des tests de santé avant d’élever des chiens, afin d’optimiser la santé de votre chien.

Santé du Shiba Inu

Bien que le Shiba ne soit pas sujet aux mêmes problèmes que les grands chiens, il existe néanmoins des problèmes de santé potentiels dont vous devez être conscient.

  • Allergies
  • Luxation de la rotule – rotules disloquées
  • Dysplasie de la hanche
  • Gangliosidose GM1 – maladie affectant le cerveau et les organes
  • Troubles oculaires, tels que le glaucome

Une fois encore, certains de ces problèmes de santé peuvent être découverts grâce à des tests de santé. Veillez donc à vous adresser à un éleveur de bonne réputation qui peut fournir des certificats de santé.

Besoins en matière de toilettage

Les races Shiba Inu et Akita ont toutes deux un pelage très épais et duveteux. Mais cela signifie qu’elles ont de nombreux besoins en matière de toilettage.

Quelle que soit la race, vous devrez les toiletter régulièrement et veiller à ce que leur pelage ne soit pas trop sale.

Vous devrez peut-être aussi leur donner un bain de temps en temps.

Veillez à vérifier qu’il n’y a pas d’excès de cire dans leurs oreilles et coupez leurs ongles s’ils sont trop longs.

Chiots Akita et Shiba Inu

enfant akita inu

Quelle que soit la race que vous choisissez, vous devez vous assurer que vous vous adressez à un éleveur de bonne réputation.

Évitez de vous procurer un chiot dans une animalerie ou une usine à chiots, car ces endroits ne se soucient souvent pas de la santé de votre chiot ou des chiens qu’ils élèvent.

Assurez-vous de vous rendre chez un éleveur réputé avec une longue liste de questions. Il est probable qu’il vous posera également des questions, pour s’assurer que ses chiots sont destinés à de bons foyers !

En général, les Akitas sont un peu moins chers que les Shibas. Mais ces deux races peuvent être très chères.

Les Akitas peuvent coûter jusqu’à 800 dollars. Les Shibas, quant à eux, coûtent plus de 1000 $.

Les Shiba Inus ont tendance à coûter plus cher car la race est devenue beaucoup plus populaire ces dernières années.

Reproduction du Shiba Inu vs Akita

Shiba InuAkita Inu
Durée de la gestation60-64 jours60-64 jours
Combien de fois peuvent-ils avoir une portée ?Une fois par an.
Une reproduction plus fréquente n’est pas saine.
Une fois par an.
Une reproduction plus fréquente n’est pas saine.
Taille de la portée2-4 chiots Shiba3-12 chiots Akita

Quelle race fait un meilleur animal de compagnie ?

Dans l’ensemble, le Shiba Inu et l’Akita Inu sont des chiens assez semblables !

Ils se ressemblent et ont tous deux un tempérament loyal et protecteur. Mais l’Akita est beaucoup plus grand que le Shiba Inu !

Si vous vous penchez sur le débat Akita vs Shiba Inu, assurez-vous de choisir la race qui convient le mieux à votre foyer et à votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *